ACQUISITION DE 16 LONGS-METRAGES NORD-OUEST

29 février 2024

STUDIOCANAL ENRICHIT SON CATALOGUE AVEC L’ACQUISITION DE 16 LONGS-METRAGES PRODUITS PAR NORD-OUEST

STUDIOCANAL, leader européen de la production, de la distribution et de la vente internationale de longs métrages et de séries TV, annonce avoir acquis auprès de la société de production Nord-Ouest 16 de ses longs-métrages.

Né de la réunion de Christophe Rossignon, Philip Boëffard et Pierre Guyard et disposant d’une filmographie de plus de cinquante longs-métrages, la société de production Nord-Ouest est un partenaire de longue date de STUDIOCANAL. Parmi les projets de collaboration récents figure notamment Le Règne Animal (2023) de Thomas Cailley, nommé 12 fois et récompensé 5 fois aux César 2024, que STUDIOCANAL a coproduit avec Nord-Ouest, et distribué en France et à l’international sur ses territoires.

Fin février 2024, STUDIOCANAL et Nord-Ouest ont signé un accord permettant à STUDIOCANAL d’acquérir 16 des œuvres cinématographiques d’exception de Nord-Ouest, dont le premier film du réalisateur Thomas Cailley, Les Combattants (2014), récompensé à 3 reprises aux César 2015 (Meilleur Premier Film, Meilleure Actrice et Meilleur Espoir Masculin). Avec 15 autres long-métrages qui complètent cet accord, l’attractivité et la diversité du catalogue de STUDIOCANAL se trouvent renforcées.

Outre Les Combattants de Thomas Cailley, figurent aussi dans cet accord :

• Mon Garçon (2017), thriller de Christian Carion, avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent ;
  • Trois contes animés réalisés par Michel Ocelot qui plongent petits et grands dans des univers dépaysants et intemporels : Dragons et Princesses (2010), Les Contes de la nuit (2011), et Dilili à Paris (2018) ;
  • Les deux premiers volets de la trilogie sociale de Stéphane Brizé portée par Vincent Lindon : La loi du marché (2015) et En guerre (2018) ;
  • Welcome (2009), film dramatique de Philippe Lioret;
  • Des films intimistes du réalisateur Mikhaël Hers, dont Ce sentiment de l’été (2009), Memory Lane (2010) et Amanda (2018);
  • Dans les forêts de Sibérie (2016) de Safy Nebbou (d'après le livre de Sylvain Tesson)

STUDIOCANAL distribuait déjà certains des films de Michel Ocelot. Grâce à cet accord, STUDIOCANAL sera désormais chargé de la distribution de ces 16 œuvres en France et à l’international, dans les salles, en vidéo physique et vidéo à la demande, ainsi qu’auprès de l’ensemble des chaînes de télévision traditionnelles et des plateformes.

Juliette Hochart, Directrice du catalogue de STUDIOCANAL : "Nous nous réjouissons de cet accord et sommes infiniment reconnaissants aux équipes de Nord-Ouest de nous confier des films qu’ils ont développés, produits, et portés avec toute la passion qui les anime. Nous mettrons tout notre enthousiasme à défendre ces œuvres et ces grands cinéastes pour continuer de les faire exister auprès du public."

A propos de STUDIOCANAL (a CANAL+ Company)

STUDIOCANAL, filiale à 100% du Groupe CANAL+ détenu par Vivendi, est le leader européen de la production, de la distribution et des ventes internationales de longs métrages et de séries TV, opérant sur les neuf grands marchés européens – France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Espagne, et Benelux – ainsi qu'en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. STUDIOCANAL finance, produit et distribue 80 films par an. Il possède la plus grande cinémathèque d’Europe et l’une des plus prestigieuses au monde, avec plus de 9 000 titres provenant de 60 pays et couvrant 100 ans d’histoire du cinéma. Depuis 7 ans, près de 25 millions d’euros ont été investis par STUDIOCANAL dans la restauration et la numérisation de près de 1 000 films classiques. Par ailleurs, STUDIOCANAL produit près de 20 séries chaque année et distribue dans le monde entier ses productions ainsi que la Création Originale de CANAL+ (soit 2 000 heures en incluant le catalogue). L’ensemble des productions sont réalisées soit via les entités de STUDIOCANAL, soit via son réseau de 14 sociétés de production primées en Europe et aux Etats-Unis : 2E BUREAU (FR), STUDIOCANAL ORIGINAL (FR), BIRDIE PICTURES (GB), RED PRODUCTION COMPANY (GB), URBAN MYTH FILMS (GB), STRONG FILM & TELEVISION (GB), SUNNY MARCH TV (GB), BAMBU PRODUCCIONES (ES), KINO SWIAT LAILAPS FILMS (ALL), STUDIOCANAL SERIES (ALL), OPUS TV (POL), SAM PRODUCTIONS (DAN), DINGIE (PB), THE PICTURE COMPANY (EU).

Direction de la Communication

Elvire Charbonnel : elvire.charbonnel@canal-plus.com