Offre obligatoire de CANAL+ sur MultiChoice

08 avril 2024

ANNONCE CONJOINTE DES GROUPES CANAL+ ET MULTICHOICE SUR LES CONDITIONS DE L'OFFRE OBLIGATOIRE EMISE PAR LE GROUPE CANAL+ SUR LE CAPITAL DU GROUPE MULTICHOICE

Ce document, relatif à l’annonce officielle conjointe des groupes CANAL+ et MultiChoice sur le marché boursier à Johannesburg de ce 8 avril 2024, est un complément d’informations destiné aux médias. L’annonce complète de l’offre est à retrouver ici : https://senspdf.jse.co.za/documents/SENS_20240408_S487914.pdf

Grâce à une coopération efficace entre les groupes CANAL+ et MultiChoice, et conformément au calendrier convenu avec le Takeover Regulation Panel d’Afrique du Sud (TRP), CANAL+ a pu finaliser les termes clés de son offre obligatoire. Les parties sont désormais en mesure d’annoncer que :

• Le Groupe CANAL+ a fait une offre obligatoire pour acquérir toutes les actions émises du Groupe MultiChoice qu’il ne détient pas déjà au prix d'achat de 125,00 ZAR par action, payable en espèces.
  • L'offre obligatoire est nettement supérieure au prix minimum réglementaire, qui est d'environ 105,00 ZAR.
  • Les groupes CANAL+ et MultiChoice ont conclu un accord de coopération concernant la préparation et la mise en œuvre de l'offre obligatoire de CANAL+.
  • L'offre obligatoire sera entièrement financée par les fonds dont dispose le Groupe CANAL+. Le TRP s’est vu remettre une garantie bancaire irrévocable et inconditionnelle.
  • Conformément à la réglementation boursière en Afrique du Sud, et comme indiqué dans l’annonce officielle de l’offre obligatoire, le conseil d’administration de MultiChoice a constitué son conseil indépendant. Celui-ci a nommé Standard Bank en tant qu'expert indépendant pour exprimer un avis sur l'équité et le caractère raisonnable des termes de l'offre obligatoire.

L'offre obligatoire apportera des bénéfices significatifs aux parties prenantes :

• L’offre obligatoire crée une valeur significative et attractive pour les actionnaires de MultiChoice. Ceux-ci percevront cette valeur en numéraire, via leurs actions apportées à l’offre obligatoire, et bénéficieront d’une prime de 66,66% par rapport au cours de clôture de 75,00 ZAR du 1er février 2024 – dernier jour de bourse précédant l’offre indicative non-contraignante.
  • MultiChoice s’associera ainsi à un leader mondial du divertissement dont le cœur d’activité se situera en Afrique. Le nouvel ensemble sera à même de rivaliser et de coopérer avec les plus grandes sociétés de médias, les plateformes de streaming et les studios internationaux.
  • Les industries créatives et les acteurs du sport sud-africains seront soutenus par un acteur local d'envergure mondiale, capable de supporter des investissements de long terme pour le secteur.
  • Les habitants de toute l'Afrique pourront bénéficier d'une offre enrichie de contenus et de services associés, dans un écrin technologique répondant aux meilleurs standards du marché, développé et appartenant à ce nouvel ensemble.
  • CANAL+ soutiendra MultiChoice dans ses efforts continus pour favoriser les initiatives B-B BEE et plus généralement les objectifs de transformation en cours dans l’ensemble de la société sud-africaine.
  • CANAL+ s'engage à ce que les investisseurs sud-africains puissent bénéficier de la croissance future de l'entreprise combinée grâce à une cotation à la bourse de Johannesburg (Johannesburg Stock Exchange).
  • L'ambition de CANAL+ est de construire un leader mondial du divertissement qui aura l’Afrique au cœur de ses priorités. Fort de son empreinte internationale adossée à de solides racines locales, ce nouvel ensemble aux géographies complémentaires contribuera à soutenir le développement commercial des industries sportives et culturelles de tout le continent africain, et veillera à partager au monde entier les plus belles histoires africaines.

Maxime Saada, président du Directoire du Groupe CANAL+, déclare :

"Suite à des échanges constructifs avec MultiChoice, nous sommes heureux de publier aujourd'hui l’annonce conjointe de l’intention ferme de CANAL+ de faire une offre, dont le montant représente une prime significative pour les actionnaires de MultiChoice. Le Groupe CANAL+ est confiant quant à l’aboutissement de cette offre dont le prix dépasse largement le minimum requis par la réglementation. Je suis convaincu que CANAL+ et MultiChoice constitueront un formidable ensemble.

Combiner les forces de nos entreprises nous permettra d’investir davantage dans les productions locales, les contenus sportifs et la technologie. L’empreinte géographique parfaitement complémentaire et les atouts renforcés qui découlent de la combinaison de ces deux grandes entreprises permettront à l’Afrique de raconter ses propres histoires avec ses propres mots, et de les faire rayonner tant sur le continent Africain que dans le reste du monde. Produire des histoires locales toujours plus captivantes et aux meilleurs standards mondiaux de production participera à soutenir l’écosystème créatif dynamique et de premier plan en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent. Nous contribuerons ainsi activement à former la prochaine génération de talents, pour permettre à celles et ceux qui seront devant ou derrière l’écran de s’épanouir.

Nous nous réjouissons de ces perspectives qui nous amèneront à investir davantage localement et sur le continent afin d'offrir un service par satellite aux meilleurs standards du marché accompagné des offres de streaming les plus attendues et innovantes."

Comme indiqué dans l’annonce complète, l'offre obligatoire sera conditionnée aux approbations réglementations usuelles pour une transaction de cette nature, dont notamment l’approbation des autorités de concurrence dans les pays concernés. Une circulaire conjointe apportant plus de détails sur l'offre sera envoyée aux actionnaires de MultiChoice dans les délais prévus par la réglementation.

CONTACTS

GROUPE CANAL+

Elvire Charbonnel : Elvire.charbonnel@canal-plus.com

CANAL+ INTERNATIONAL

Hala Saab : Hala.saab@canal-plus.com

GROUPE BRUNSWICK

Timothy Schultz : tschultz@brunswick.co.za /+27 823 092 496

Iris Sibanda : isibanda@brunswick.co.za / +27 (71) 680 0236

Jack Walker : jwalker@brunswickgroup.com / +44 (0) 7787 209 010

Le Groupe CANAL+, filiale de Vivendi, est l’un des leaders de la création et de la distribution de contenus dans le monde, avec une présence dans plus de 50 pays et près de 7 600 collaboratrices et collaborateurs sur tous les continents. Il compte désormais 26,4 millions d’abonnés dans le monde, dont 17,1 millions en Europe, 8,1 millions en Afrique et 1,2 million en Asie-Pacifique. Il est le premier actionnaire de MultiChoice, leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone, et de Viaplay, leader scandinave de la télévision payante et du streaming. Il est également actionnaire de Viu, leader du streaming en Asie. Avec 3,5 milliards d’euros investis dans les contenus chaque année, le Groupe CANAL+ est un acteur essentiel du sport (principal financeur en France du football et du rugby et premier partenaire de l’UEFA et de l’EPL à l’international), du cinéma (premier financeur en France et en Pologne), ou encore des séries (plus de 50 séries Originales par an dans plus de 15 langues) et du divertissement (documentaires, humour, spectacle). Le Groupe CANAL+ propose plus de 2 000 chaînes, dont 130 produites en interne. Il agrège les principales chaînes thématiques de tiers et des plateformes mondiales de contenus telles que Netflix, Disney+, Paramount+ et Apple TV+. Avec l’appui de sa filiale STUDIOCANAL et de son réseau de 14 sociétés de production, dont 13 en Europe et une aux Etats-Unis, le Groupe CANAL+ est le premier producteur et distributeur de longs métrages et de séries TV en Europe. Il détient un catalogue d’environ 9 000 titres provenant de plus de 60 pays, parmi lesquels ceux d’Orange Studio depuis l’acquisition d’OCS par le Groupe CANAL+. Enfin, il est aussi un acteur clé de la Tech avec son application myCANAL dont le déploiement à l’international s’accélère, avec une présence dans plus de 40 pays et territoires à date.